Moteur de recherche d'offres d'emploi CONSEIL RÉGIONAL D'AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

CHARGE DE MISSION HANDICAP (F/H) - DRH - Siège de Clermont-Ferrand


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est près de 9000 femmes et hommes ! 2000 exercent leurs missions auprès des sièges et des antennes territoriales et mettent en œuvre un grand nombre de dispositifs, dans des domaines aussi variés que les mobilités, l'enseignement secondaire et supérieur, le développement économique, la formation, l'aménagement du territoire et l'environnement, les programmes européens, la jeunesse, la culture, le sport, le tourisme, la santé, etc.
Leur mobilisation impacte près de 8 millions d'habitants, ainsi que des milliers de professionnels, qu'ils soient des agriculteurs, des entrepreneurs, des associations ou des collectivités.

Les postes proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont ouverts aux fonctionnaires, aux personnes sur liste d'aptitude, aux contractuels, et aux personnes en situation de handicap.
  

Référence

2024-4618  

Catégories

A

Rattachement hiérarchique

DGA / Direction / Direction adjointe

Ressources humaines

Lycées / Services

DRH S PREVENTIO ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET SANTE

Cadre statutaire du poste

Filières

Filière Administrative ou Technique

Cadre d'emplois

Ingénieurs territoriaux ou attachés territoriaux

Description du poste

Missions et activités

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes emploie près de 8 500 agents, pour la plupart sous le statut de fonctionnaire, répartis de la manière suivante :

- 2100 agents exercent des fonctions d’études, de conduite de projets, de pilotage de dispositifs ou de gestion et secrétariat, au siège de la collectivité à Lyon ou dans ses bureaux de Clermont-Ferrand, ou dans l’une de ses antennes territoriales ; Environ 6% d’entre eux sont en situation de handicap.

- 6 400 agents sont affectés dans l’un des 304 lycées de la collectivité répartis sur les 12 départements de la Région pour y exercer des missions d’accueil, d’entretien, de maintenance et de restauration. Environ 15% d’entre eux sont en situation de handicap.

 

Au sein du service prévention et accompagnement social et santé (SPASS) et sous l’autorité de la responsable de l’unité Médecine du travail et Handicap, l’équipe Handicap, chargée de contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique Handicap, est composée d’une chargée de mission (domiciliée à Lyon) et d’une assistante (domiciliée à Clermont-Ferrand). Vous rejoindrez cette équipe notamment pour développer des actions de sensibilisation, d’accompagnement et de formation.

 

La résidence administrative est située à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand (63) avec des déplacements fréquents sur les autres sites de la Région.

 

Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction.

En binôme avec l’autre chargée de mission handicap, vous serez référent de la politique  de ressources humaines en matière de handicap. Selon les sujets, une répartition territoriale de leur suivi pourra être mise en œuvre.

Vous serez chargé :

1- De contribuer plus spécifiquement pour les agents des lycées à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique régionale handicap en participant aux diagnostics et à l’élaboration de plans d’actions notamment prévus dans la convention pluriannuelle avec le FIPHFP. Le pilotage global de la convention (suivi administratif et financier) restant de la responsabilité de la chargée de mission située au siège de Lyon.

2- De développer des actions collectives (communication, sensibilisation, évènements) afin de faire évoluer la représentation du handicap au sein de la collectivité, dans les lycées et aux sièges/antennes.

- Identifier, créer et animer un réseau « handi-accueillant »

- Identifier et participer à lever les freins

- Communiquer sur les réussites

- Sensibiliser et communiquer autour du handicap : participer ou animer des réunions de travail, des colloques, des forums ou toute autre événement en relation avec le handicap.

- Elaborer des outils de communication (power-point/plaquettes/webinaires...)

 

[...]

3 - De former/sensibiliser/outiller  les acteurs ressources : recruteurs/médecine préventive/encadrants afin d’améliorer l’intégration et surtout le maintien dans l’emploi des agents des lycées en situation de handicap.

- Identifier les acteurs / les mobiliser.

- Concevoir des supports de formation

- Animer des formations en présentiel/distanciel

4- D’améliorer le process de mise en œuvre des restrictions médicales des agents en situation de handicap (techniques, organisationnelles, …), ainsi que la mise en œuvre d’un outil commun pour optimiser le suivi des restrictions ainsi que le reporting des actions menées

5- D’accompagner les agents en situation de handicap dans leurs démarches en complémentarité avec l’assistante handicap ou la chargée de mission, notamment pour identifier, analyser et mettre en œuvre les besoins issus des prescriptions médicales.

6- Être référent Handicap au titre de la DRH dans le cadre de la mission politique Handicap portée par la Direction Santé, Handicap et action sociale.

7- Être en suppléance de la chargée de mission située au siège de Lyon sur les missions qui lui sont propres : le pilotage financier et administratif de la convention pluriannuelle avec le FIPHFP, la DOETH, la saisie des titres justificatifs du handicap dans l’outil de gestion des ressources humaines.


 

Compétences et particularités du poste

SAVOIRS et SAVOIR FAIRE :

- S'organiser et gérer les priorités

- Analyser les situations

- Négocier et convaincre

- Animer une réunion en présentiel et en distanciel

- Réguler les débats en intégrant des acteurs différents

- Travailler en équipe

- Rendre compte

- Connaître les techniques du management de projet

- Maitriser les outils de bureautique (Word, Excel...) et de communication.

SAVOIR-ETRE :

- Qualité d'écoute et d'arbitrage

- Capacité d'organisation

- Esprit d'analyse et de synthèse

- Rigueur

- Diplomatie

- Sens du contact

- Adaptabilité aux situations et aux personnes

- Discrétion professionnelle, neutralité et confidentialité

- Ténacité

- Esprit d’équipe

 

PARTICULARITES DU POSTE:

poste télétravaillable

déplacements

 

Emploi ouvert aux fonctionnaires et / ou aux agents contractuels au titre des articles 3-3.2 ou 3-2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984

Localisation du poste

Localisation (Département)

Puy de Dôme - Siège - Clermont-Ferrand

Lieu (Ville)

CLERMONT FERRAND

Critères de recrutement

Poste logé

Non

Date limite de candidature

23/11/2024